Aller au contenu Aller au menu


  • Le premier semestre (S1) est constitué d'un tronc commun de deux unités d’enseignements (UE) fondamentales - un atelier pratique (12 ECTS) qui se déroule sur quatre semaines et un enseignement de langue (6 ECTS) permettant de se présenter à une certification européenne, le CLES (http://www.certification-cles.fr). Les deux UE fondamentales interdisciplinaires (6 ECTS chacune) sont à choisir parmi les cinq proposées (voir liste des UE).

S1

  • Les enseignements de deuxième semestre (S2) doivent permettre aux étudiant(e)s de postuler au moins à deux parcours de M2, à condition d'avoir validé au minimum 12 ECTS reconnus par chaque parcours. Excepté l'UE d'orientation et d'insertion professionnelle qui est obligatoire, le choix des autres UE est totalement libre (voir liste des UE) dans la limite de compatibilité du calendrier des enseignements. Ce choix peut se faire selon les trois propositions présentées ci-dessous qui combinent des UE d'orientation (3 et 6 ECTS) et des UE d'atelier (3 ou 9 ECTS) proposées par la mention ou sélectionnées dans la liste des enseignements de l'ensemble du master. Une partie des UE d'enseignement académique peut être substituée par une UE de stage qui se déroulera aussi bien en France (9 ECTS) qu'à l'étranger (21 ECTS) dans des laboratoires ou des entreprises publiques ou du secteur privé. A l'issue de la période de stage, un rapport sera rendu sous forme d'un mémoire qui fera également l'objet d'une soutenance orale. Les étudiants définissent eux même les UE constituant leur contrat pédagogique. Ils sont aidés par un membre de l’équipe pédagogique de la mention BMC qui, après discussion avec l’étudiant, valide son contrat pédagogique de M1.
  • La présentation de l’organisation de M1, le déroulement de certains enseignements, les recommandations pour le choix des UE et les recherches de stage ont lieu lors de la réunion de rentrée (voir actualités à la une).

S2

Il est également envisageable de réaliser l'intégralité d'un semestre pédagogique à l'étranger après accord du membre de l'équipe pédagogique en charge de la mobilité internationale.