Aller au contenu Aller au menu

L’accès au master (M1 ou M2) se fait après examen du dossier par une commission pédagogique d’admission et entretien dans certains cas. Le master est également ouvert à la formation permanente ainsi qu'à la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Pour l’accès au M1, les étudiants doivent être titulaires d’une licence scientifique "Sciences de la Vie", "Sciences de la Vie et de la terre ", "Sciences pour la santé", avec de solides connaissances en biologie générale. Dans certains cas, les étudiants sortant d’un cursus de chimie ou de physique pourront être admis.
La mention est également ouverte en M2 aux étudiants médecins, pharmaciens ou vétérinaires qui devront avoir validé certains enseignements scientifiques et aux élèves des grandes écoles en fonction des compétences acquises dans les domaines de la mention.

  • Dates de la campagne de candidature 2017-2018 :
          • Du 19 avril 2017 au 30 juin 2017 (Pour plus d'informations voir le site de l’UPMC)
          • Capacité d'accueil de la mention BMC en M1 : 195
          • Capacité d'accueil de la mention BMC en M2 : 270

Etudiants résidants en France
Vous devez postuler directement en ligne sur le site de l’UPMC et suivre les recommandations données.
Précision sur la procédure, voir les rubriques Candidatures M1 et/ou Candidatures M2.


Etudiants étrangers non résidants en France
- Les candidats ressortissants d’un des pays de l’Union Européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande, ou de Liechtenstein.…..
Vous devez postuler directement en ligne sur le site de l’UPMC  et suivre les recommandations données.
- Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, résidant dans l’un des pays disposant d’un espace Campus France

Vous devez postuler sur le site de Campus France et suivre les recommandations données.
Il est fortement recommandé d'entamer une procédure avec le Consulat de France dans votre pays de résidence en même temps que le dépôt de candidature en ligne pour le master.

Liste des pays connectés au portail Campus France :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie,Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam 

Attention : Le calendrier d’inscription via le portail Campus France dépend du pays de résidence.

- Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, résidant en France ou dans un pays non connecté au portail Campus France
Vous devez postuler directement en ligne sur le site de l’UPMC et suivre les recommandations données.
Il est fortement recommandé d'entamer une procédure avec le Consulat de France dans votre pays de résidence en même temps que le dépôt de candidature en ligne pour le master.
Attention : Pour tous les candidats, un niveau B2 de Français est indispensable car la majorité des cours sont donnés en Français à l’exception de ceux des programmes internationaux.

 

Pour plus de détail voir le site « Venir étudier à l’UPMC »